mercredi 18 mars 2009

Relation avec gynécologue obstétricien


image issue de lafarmanybile.skynetblogs.be
(toute ressemblance avec mon médecin est fortuite...HIHIHI)


C'est un sujet que je n'ai pas encore abordé : la relation entre la femme enceinte et le corps médical. Pourtant, c'est un point très important pour une femme enceinte soumise à un cocktail hormonal qui la rend hyperémotive ou hyper(ré)active dans mon cas. 
Pour une primipare (femme attendant son premier bébé), la relation gynécologue/patient ne se résume pas au coté médical, mais aussi au coté humain...

Etant à presque 7 mois de grossesse et changeant de maternité pour des raisons de pratique et en accord avec mon projet de naissance, je vais dresser ici un bilan de l'évolution de mes relations avec mon gynécologue.

Au départ, j'ai choisi le gynécologue parce qu'il exerçait dans une clinique proche de mon lieu de résidence. Je me suis dit qu'il serait plus pratique de consulter directement un gynécologue obstétricien "accoucheur" également.
 Je ne vais pas décrire en détail chaque consultation, mais plutôt les faits marquants.

a. Lors de ma première consultation, j'étais enceinte de 11 semaines (13 semaines d'aménorrhées). Je demande donc un suivi classique pour une grossesse. Le gynécologue est une personne qui semble assez froide mais très consciencieuse. Je n'ai bien sûr pas encore pris de rendez-vous pour l'échographie.
Après m'être faite rappelée à l'ordre parce qu'une échographie nécessite un délai de trois semaines pour le rendez-vous, nous faisons "en urgence" la première échographie".
Je rappelle qu'il est important de réaliser la première échographie avant les 14 semaines de grossesse dans le cas d'un avortement.
Là, j'ai tout de suite eu confiance... Je respecte les personnes consciencieuses dans leur travail.

b. Pour les autres consultations mensuelles, je n'ai rien à dire à part un manque de "douceur" lors des touchers vaginaux... Que je déteste depuis le début de mon suivi gynécologique.

c. Un bémol quand même pourle coté "vieille école" : Bien que mariée, j'utilise indépendamment mes deux noms marital et de jeune fille. J'ai trouvé insupportable que mon gynécologue me fasse des remarques sur le nom utilisé lors des consultations. Sur la carte vitale est inscrit mon nom marital mais RIEN ne m'empêche d'utiliser les deux noms! Alors, quand on nous fait une remarque du type : "AH, vous êtes mariée, votre nom est donc XXXXX et non YY YYYYY"...Bah non!

d. Le paternalisme cher à nos médecins, surtout quand ils ont la cinquantaine et nous presque la trentaine. Je trouve cela insultant! Ce n'est pas parce qu'une femme enceinte a des doutes, des craintes qu'elle n'est pas digne du même respect qu'une femme qui a la cinquantaine.
Quelques anecdotes : 
- se faire tirer le nez par son médecin parce qu'il se moque gentiment, cela peut être marrant une fois, mais pas deux! Surtout quand la deuxième fois, on associe la phrase "et vous êtes sûre de vouloir accoucher sans péridurale"... "Oui Monsieur, je suis encore plus convaincue que jamais".
- Entendre qu'on ne se fait pas suivre d'un point de vue gynécologique parce que le dernier frottis remonte à deux ans sachant que j'avais un suivi semestriel...C'est un peu dur à entendre!
- L'utilisation de mon prénom ou de "Madame XXXX" selon le ton à employer pour un reproche ou pour me rassurer. Non, le respect impose le "Madame XXXX" (ou Madame YY YYY même si je suis plus jeune...).

f. Le gynécologue qui me suivait était également très "classique" dans le suivi mensuel. 
- Prescription systématique de la prise de sang pour la trisomie 21 alors qu'elle n'a aucun caractère obligatoire...et met en évidence de nombreux faux positifs et faux négatifs!
- Prescription de la vitamine D lors  du sixième mois de grossesse (pour faciliter la fixation du calcium pour le bébé)
- Test O. Sullivan : on réalise une prise de sang à jeun et ensuite une heure après avoir bu une solution de glucose à 50 mg. La différence de sucre dans le sang indique un éventuel diabète gestationnel...Sauf qu'il est rare pour une femme enceinte d'avoir de telle teneur de sucre dans le sang.
- Et surtout, la prescription de comprimés contenant "la totale" : fer, magnésium, vitamines, sélénium etc.... alors que je n'ai qu'un légère anémie...Mon médecin aurait-il des actions chez BAYER?Ces comprimés ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Une anémie peut sans doute se soigner par modification des habitudes alimentaires?Je ne mangeais de la viande qu'une fois tous les deux jours...Ceci explique cela, non??

g. J'ai par contre beaucoup apprécié le temps passé à discuter de l'accouchement et du projet de naissance, même si je change de maternité.  Le respect de mon projet de naissance au 2/3 ne me convient pas, surtout lorsqu'on en discute de manière théorique. Ne pas pouvoir choisir sa position lors de l'accouchement et se faire imposer la perfusion et le monitoring me déplaisent considérablement!

h. Ne pas se rappeler d'une patiente à qui on a réalisé l'échographie du troisième trimestre quatre jours plus tard en consultation mensuelle est je trouve assez aberrant!

Bilan:
J'ai moi-même évolué dans ma relation avec le gynécologue. Initialement, je pensais trouver certes un professionnel de santé capable d'assurer la sécurité du bébé et de la maman, mais également à l'écoute de certains doutes et angoisses. A présent, je réalise que ces deux aspects sont rarement compatibles...à moins de se faire suivre par une sage-femme libérale.
Le coté psychologique n'est pas à la portée du praticien...Comme on peut le constater avec les quelques anecdotes citées plus haut, ainsi que le paternalisme agaçant adopté par de nombreux médecins!YUK!
Il est vrai aussi qu'en France, il existe une pénurie de gynécologues-obstétriciens. Quand il faut attendre plus d'une heure pour une consultation de 10 minutes, il n'est pas raisonnable d'attendre un soutien psychologique ou un visage trop humain du médecin.
Ceci étant, je déconseille fortement au gynécologue (surtout masculin) d'adopter le paternalisme envers leurs patientes...

Mais je suis très contente globalement de mon médecin en qui j'ai eu tout de suite confiance, ce qui n'est pas toujours le cas!


2 commentaires:

  1. ok mais pourquoi un toucher vaginal à chaque visite ?????? it is NOT obligatoire ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord avec toi! Je m'en suis rendue compte en allant à la clinique des Lilas. C'est fou!

    RépondreSupprimer

Une petite idée?