dimanche 22 février 2009

Mes désirs pour l'accouchement

Photo issue de djibnet.com


Introduction

L'accouchement est un événement très important dans la vie d'une femme enceinte et qui doit être préparé avec soins.
Je vous exposerai dans cette catégorie mes conseils et quelques réflexions suite à une recherche d'informations importante sur internet et dans différentes références bibliographiques. Je vous rapporterai également quelques discours que j'ai entendu de la part du corps médical.


En France, nous entendons souvent le terme "d'accouchement sans douleur". De nombreux livres traitant de la grossesse "semaine par semaine" diminuent l'importance de l'accouchement qui est trop souvent perçu comme "un moment désagréable et extrêmement douloureux pour la femme", mais qui sera parfaitement "maîtrisé" par le corps médical. D'ailleurs, dans cette optique, on ne dit plus que la femme "accouche", mais que le DrXXX "a accouché" Madame YYY. Cherchez l'erreur!

Déroulement classique d'une naissance à la maternité
Le terme '"accouchement sans douleur" est une hérésie. La prise en charge complète de la femme enceinte lors de son accouchement (surtout pour le premier bébé) est rassurante... En résumé, on retrouve :
- à l'arrivée à la maternité, une sage-femme ou un médecin observe la dilatation du col et propose à la parturiente de rester si les véritables contractions ont commencé.
- La femme est alors placée en salle de travail. Une perfusion et un monitoring sont installés et la patiente est en général couchée sur le dos pour plus de confort. 
- Lorsque le col est suffisamment dilaté, si le femme demande la péridurale, on la lui installera en fonction de la disponibilité de l'anesthésiste et de la dilatation de son col (environ 5 cm).
- Une fois la péridurale installée, la femme ne 'sent' presque plus son corps et c'est le corps médical qui prend la relève pour l'accouchement. Lorsque le col est complètement dilaté (environ 10 cm), la sage-femme va encourager la parturiente à pousser au moment qu'elle jugera favorable. 
- La position gynécologique (pieds dans les étriers et femme sur le dos) est une position idéale pour le gynécologue et la sage-femme qui peuvent alors observer l'arrivée du bébé. La pose de la péridurale s'accompagne très souvent en France de la pratique de l'épisiotomie et/ou de l'utilisation des forceps ou de la ventouse de manière à extraire plus rapidement l'enfant et diminuer ainsi le temps de la naissance.

- D'autres pratiques médicales peuvent avoir lieu pendant l'accouchement :
- Injection d'ocytocine (hormone favorisant les contractions) par le biais de la perfusion afin de diminuer le temps du travail.
- Rupture artificielle de la poche des eaux qui a le même objectif que la perfusion d'ocytocine.
- Pose d'une sonde urinaire car la femme sous péridurale aura sans doute du mal à savoir quand elle doit uriner.

Ces actes médicaux ont sans doute une bonne raison d'exister dans des cas bien particuliers, mais leur utilisation systématique n'est pas bénéfique.

D'après ce bilan simplifié du protocole utilisé lors de l'accouchement en France, je tiens juste à attirer l'attention des femmes enceintes sur quelques points :
- La péridurale ne vous empêchera pas de gérer la douleur durant le travail... Ôtez vous de la tête que vous ne sentirez aucune douleur, c'est faux!
- Dès la pose de la péridurale ("classique"), vous êtes assistée dans votre accouchement et ne gérez plus rien.
- La péridurale peut ne pas être posée en fonction de la disponibilité de l'anesthésiste et de la dilatation de votre col (s'il est trop dilaté, se posera la question de l'efficacité antalgique).

En général, le taux de péridurale est de l'ordre de 80 % dans une maternité classique  : les primipares la prennent systématiquement et les multipares (femmes ayant accouché de plusieurs enfants) uniquement si le travail n'est pas trop avancé.
L'épisiotomie est très utilisée pour les primipares également.

Je passerai en revue certaines pratiques médicales dans des articles ultérieurs en prenant soin de vous donner des références de sites internet.

Premières réflexions sur l'accouchement
Dans ma réflexion sur la naissance, tout a commencé par un désir d'adopter la position que je désirais pendant le travail et l'accouchement. Je ne suis pas d'un caractère passif et je désirais "vivre" mon accouchement et accompagner au mieux mon fils dans sa naissance.
 Je pensais que cela pourrait se faire sans trop de problèmes dans une maternité en France en 2009 mais je me suis lourdement trompée!
Dans la plupart des maternités, il est possible d'adopter certaines positions pour favoriser le travail tant que le col n'est pas trop dilaté. Mais il faut avouer que se mettre sur un ballon, marcher ou faire la danse du ventre avec une perfusion et un monitoring, ce n'est pas évident!
D'autre part, la pose de "la péridurale anesthésique" induit une paralysie des membres inférieures... Il est alors difficile de se déplacer!
Certaines maternités proposent la péridurale déambulatoire qui a un effet "antalgique" mais pas anesthésique...Cela peut être un bon compromis pour vivre son accouchement, même lorsque le travail est long!
La plupart des sages-femmes et des gynécologues ne sont pas formés pour aider à accoucher une femme dans une autre position que celle gynécologique (ou parfois sur le côté).
Voici la réponse d'une sage-femme (très gentille d'ailleurs) suite à un cours de préparation à l'accouchement (mon premier). Je précise qu'était affiché dans la salle un poster avec les différentes positions possibles pour l'accouchement.
Ma Question : Peut-on adopter la position de son choix lors de l'accouchement et aurais-je des conseils de la part du corps médical?
Réponse de la sage-femme: Euh... Les femmes accouchent ici dans la position gynécologique classique. Nous sommes ouverts à l'accouchement sur le coté'.
Ma question : Ah bon, mais j'ai vu là-bas un poster avec les différentes positions possibles... On ne peut pas choisir?
Sage-femme  : Pourquoi? Vous voulez accoucher comme en Afrique? Accroupie par exemple?
Non, nous ne sommes pas formés pour ce genre de positions et j'aurais très peur d'accoucher une femme ainsi, puisque je ne peux pas observer le déroulement de l'accouchement. Sur 13 sages-femmes, il existe une sage-femme libérale qui pratique ce genre d'accouchement mai elle n'a plus d'assurance pour accoucher dans l'hôpital".

En résumé, si vous désirez que certains aspects de l'accouchement ne soient pas réalisés sur votre personne lors d'un accouchement en structure hospitalière, il est alors indispensable 
- d'établir un projet de naissance et
- de choisir une maternité ouverte à ce genre de pratique.
La discussion avec le corps médical est importante et évite de se sentir "abusée" le jour de la naissance.

Ces deux points sont essentiels!!

Sinon, il est aussi possible :
- d'accoucher à domicile en se faisant suivre par une sage-femme libérale...NON, ce n'est pas archaique, 1/3 des femmes aux Pays-Bas accouchent chez elles... Mais bien sûr je conseille de se trouver proche d'un hôpital en cas de complications..
- d'accoucher dans une maison de naissance... Mais il n'en existe pas vraiment en France! Plutôt en Belgique, en Suisse ou en Allemagne.
-d'accoucher sur un plateau technique : une sage-femme qui vous a suivi pendant votre grossesse peut vous assister lors de votre accouchement dans une maternité.

Je n'ai pas abordé le point des soins du bébé etc... qui sera discuté ultérieurement.
Je vous montrerai dans un prochain post mon projet de naissance.

Pour en savoir plus :

2 commentaires:

  1. Pense à faire valider ton projet de naissance par le gynéco qui te suit à la maternité... Tu auras plus de chance qu'il "passe" bien le jour J auprès de l'équipe qui sera à tes côtés...

    RépondreSupprimer
  2. bon courage pour votre projet de naissance, pas toujours simple d'avoir des personnes à l'écoute...

    RépondreSupprimer

Une petite idée?