vendredi 27 février 2009

Cours de préparation à l'accouchement/Birth preparation lessons

J'ai assisté jeudi matin à mon premier 'travail pratique' (comme au laboratoire quand j'étais étudiante;)) dans la maternité que j'ai finalement choisie : La maternité des Lilas aux Lilas (dans le 93).
Alors, mon mari est venu avec moi car il prend très au sérieux son rôle lors de l'accouchement (et j'aurai besoin aussi de son soutien et de sa présence, c'est une étape importante dans notre vie).
Nous étions environ 12 femmes enceintes installées confortablement dans une salle de gynmastique avec des ballons.
Nous nous sommes présentées tour à tour. La majorité d'entre nous sommes au septième mois de grossesse.
Le but de ce premier cours était surtout de parler librement pendant deux heures de la grossesse (mais bon on a vite dérivé sur l'accouchement aussi).

Les principaux thèmes que nous avons abordés sont les suivants :
- un schéma simplifié de l'utérus et du bébé (notion de membrane, placenta, bébé, bouchon muqueux etc...)

- les bébés en siège
On peut accoucher d'un bébé en siège par voie basse si on le désire ET que la taille du bassin peut le permettre (déterminé par scanner). Cela, c'était très intéressant.
- Les contractions 
En fait, le fait de sentir son ventre très dur le soir par exemple peut être une contraction si cela dure peu de temps... 10 secondes. J'ai déjà eu une fois le ventre très très dur un soir alors que j'étais à la piscine... Le lendemain ou le surlendemain, mon ventre avait doublé de volume... Je pense que c'était plus des étirements.
Ressentir des contractions indolores durant la grossesse est naturelle. L'utérus est un muscle et il se prépare à l'expansion du bébé et à l'accouchement.
Trois indices pour savoir si les contractions en fin de grossesse sont des contractions de travail : la régularité, la fréquence et la douleur. Des contractions anarchiques et douloureuses correspondent à un faux travail.
- le bouchon muqueux : 
si on perd le bouchon muqueux (glaires pouvant être rougeâtres ou encore grisâtres, il n'est pas nécessaire d'aller à la maternité!

- Quand venir à la maternité
Il est indispensable de venir directement à la maternité si :
a. On perd les eaux : écoulement continu d'un liquide incolore et chaud
b. Si les eaux sont colorées (verdâtres ou rougeâtres)
c. Les contractions rapprochées, douloureuses et régulières.
Plus tard la femme arrive à la maternité, mieux cela est! 

- La péridurale et la péridurale déambulatoire
La péridurale est pratiquée dans 70 % des cas de la clinique (RRRRRRROOOOOHHH). Pour le moment, la péridurale déambulatoire n'est plus possible car son utilisation n'a pas été concluante. En effet, l'idée de la péridurale déambulatoire est d'injecter un produit analgésique mais non anesthésiant : la femme accouchant ressent moins la douleur des contractions mais peut encore se mouvoir durant le travail et l'accouchement.
Une idée intelligente de la sage-femme :en général, si la femme accouche de façon "naturelle", c'est bien dans la gestion de la douleur qu'elle va trouver instinctivement la meilleure position pour soulager la douleur... ce qui sera aussi une position favorable "biomécaniquement" (que ce soit pour la descente de bébé, l'ouverture du bassin, l'élongation des muscles du périnée etc...)
Le fait de rendre la douleur moins forte rend plus difficile l'écoute de son corps.

- L'épisiotomie
Deux épisiotomies pratiquées par la sage-femme l'année dernière! Je l'adore!
Elle nous a même cité les recommandations de l'OMS : maximum 15 %...Cool, c'est la classe!
Une étudiante sage-femme de première année était présente. La sage-femme expérimentée lui a demandé ce qu'elle avait appris sur l'épisiotomie... sans doute que cela ne devait pas être systématique.
Mais non, l'étudiante a recraché le verset 17:6 du livre "épisiotomie" de la sacro-sainte bible de l'accouchement surmédicalisé : L'épisiotomie est une coupure nette du périnée entre le vagin et l'anus qui évite la formation d'un cloaque ainsi que des déchirures du premier et deuxième degré"...Mamma mia!
Ma sage-femme adorée lui a répondu qu'il était préférable de laisser le périnée se déchirait "naturellement" car la cicatrisation était plus rapide. Il lui a été difficile de changer des pratiques qu'elle avait apprises étant étudiante mais l'expérience lui donne raison!
Je crois que c'est une bonne leçon pour l'étudiante!
- Accouchement dans l'eau
Cela ne réprésente que 1% des accouchements de la maternité des Lilas. Un fantasme que je ne partage pas.
Une future maman était très intéressée par le sujet. C'est la raison pour laquelle elle venait aux Lilas. La sage-femme a clairement expliqué que cette pratique ne se décidait qu'au dernier moment. Les conditions?
a. Une maman en bonne santé et qui termine le travail dans l'une des baignoires des salles d'accouchement
b. La disponibilité des baignoires
c. Absence de complications pour le bébé et la mère
d. La sage-femme le sent bien par expérience. L'idée inquiétante est surtout que lorsque la tête du bébé est sortie et immergée dans l'eau de la baignoire, ses épaules doivent pouvoir sortir facilement, sinon le pauvre bout se retrouve coincé entre deux milieux et la respiration ne peut s'amorcer comme dans l'air.
Une autre dame qui avait accouché deux ans auparavant de sa fille se moquait gentilement de ce fantasme d'accoucher dans l'eau. Le principal pour elle était que "la maman et le bébé aillent bien"... NON NON NON! Je ne supporte plus ce discours de femme enceinte qui préfère se remettre à l'équipe médical, subir tous les actes médicaux et affirmer que l'épisiotomie ce n'est rien! Le principal est la sécurité!
Tant mieux si, dans son cas, l'épisiotomie et l'accouchement se sont bien passés, mais certaines femmes vivent mal ce manque de contrôle des actes durant la naissance et le paternalisme de l'équipe médicale qui connaît son travail!
Femmes enceintes de toute la France, réveillez-vous! L'accouchement est un événement intense mais heureux dans la vie d'une femme et un respect vous est du à vous et votre enfant de la part de l'équipe médicale!!
Prenez la décision de vivre cette naissance : accoucher au lieu de vous faire accoucher!!

 J'ai bien aimé ce premier TP car chacune pouvait donner son avis et discuter librement.

Je suis triste lorsque la sage-femme croyait que toutes les maternités limitaient le taux d'épisiotomie!

Suite dans deux semaines!


1 commentaire:

  1. Je n'étais pas venue depuis un moment sur ton blog... Effectivement, il est possible d'accoucher par voie basse pour un siège... C'est ce qui m'est arrivé... Par contre, péridurale obligatoire et épisio malheureusement quasi-systématique... et un bébé à la tête bien ronde!!!!

    RépondreSupprimer

Une petite idée?