jeudi 2 avril 2009

Deuxième cours de préparation à l'accouchement : le travail


Image issue de naturetre.fr ; la respiration ventrale

Le deuxième cours de préparation à l'accouchement concerne le travail. Le premier cours concernait la grossesse et l'arrivée à la maternité.
Nous étions une quinzaine de futures mamans. Cette préparation se présente toujours sous la forme d'un atelier : la sage-femme explique comment le travail s'opère. Très vite, chaque personne pose les questions qui la préoccupent. J'aime beaucoup ce principe d'échange. 
La sage-femme est très à l'écoute. 
Après un tour de table où chacune se présente, la sage-femme repère les personnes qui ont peur  de l'accouchement, qui ont des grossesses plus "risquées". Elle sait se mettre à la place de la future maman et n'hésite pas à donner des explications complémentaires adaptées à chaque personne.

La sage-femme qui animait ce deuxième TP nous a raconté ses propres accouchements : elle a eu 3 enfants. Comme elle est "douillette", elle ne supporte pas la pose d'une perfusion ou d'un catheter. Elle n'a pas pris la péridurale pour ces trois accouchements.

Le travail consiste en l'effacement du col et la descente du bébé au niveau du premier "plan" du bassin jusqu'à la dilatation complète de 10 cm environ.
Lorsque le bébé s'engage dans le bassin, les contractions l'aident à élargir progressivement l'ouverture. Avec sa tête, on observe souvent un mouvement de yoyo pour une primipare car le bassin doit s'élargir petit à petit.
Lors du travail, il n'y a pas que la femme qui est active, mais le bébé aussi. Il pousse avec sa tête.

Une image de la sage-femme que j'aime beaucoup :
L'accouchement est comme un voyage en bateau de la mère et du bébé. Les contractions sont bien sûr représentées par la mer. Le papa est sur le rivage et tient une corde pour que le bateau puisse accoster.
Lorsque la mère prend la péridurale, le bébé est seule dans le bateau mais elle a rejoint le papa et tient la corde avec lui pour guider le bateau vers le bord.

1. Importance de la respiration
On ne le dira jamais assez, la respiration est la clé pour gérer les contractions. Mais comment respirer?
L'homme (mais ici c'est la femme qui agit;)) respire instinctivement en gonflant la poitrine. Or, la respiration ventrale permet au diaphragme de prendre plus d'espace et donc à la personne de mieux s'oxygéner. Le défaut qu'on adopte instinctivement dans la douleur est une expiration trop cadencée et plus rapide que l'aspiration. Il en résulte un essoufflement et une fatigue  plus rapide. En outre, cette respiration a tendance à contracter non seulement l'utérus, mais aussi les autres muscles du corps.
Conséquence : La contraction est normalement assimilée à une vague qui augmente en intensité puis diminue pour s'annuler. Durant le travail, on compte environ 3 contractions toutes les 10 minutes. 
Si la respiration est trop saccadée, les contractions ne peuvent pas être représentées comme 3 vagues consécutives, mais plutôt comme des créneaux dont l'intensité ne s'annulent jamais...Vous me suivez?
La femme essaye alors de surfer sur la vague de la contraction.
Il faut donc accompagner la contraction, "plonger sous la vague" selon l'image de la sage-femme grâce à la respiration ventrale. L'idéal est une grosse aspiration suivie d'une expiration qui doit durer environ deux fois plus longtemps. J'aime beaucoup au yoga l'image de souffler sur une plume lors de l'expiration.
Entre l'expiration et l'aspiration, on peut rester quelques secondes sans "respirer" pour être sûre que toutes les cellules ont rejeté le CO2.
S'entraîner chez soi un peu chaque jour sur ce type de respiration est très bénéfique. Il apporte en outre un bercement in utero pour le babinou, ainsi qu'une bonne oxygénation. En général, le bébé se manifeste (karatebaby attaque!).
A faire avant de dormir...:)

2. Respiration après la pose de la péridurale
Ce n'est pas parce que la péridurale est posée que la femme ne doit plus rien faire! Elle peut poser ses mains sur son ventre pour voir venir une contraction. Lorsque celle-ci arrive, elle adopte alors la respiration ventrale... Cela aide l'enfant à agir dans une contraction efficace!

3. Le ballon de naissance
Vous connaissez? On l'appelle aussi ballon de fitness. Il est très utilisé dans les pays anglo-saxons pour soulager la maman durant le travail. En France, on en trouve de plus en plus dans les maternités également. 
J'avais hésité il y a quelques mois à en acheter un mais la sage-femme a fini de me convaincre moi et zhom aussi!
Ce ballon peut être utilisé dès le début de la grossesse comme siège pour soulager les maux de dos. Il est très confortable. Une utilisation quotidienne renforce les muscles du dos et les abdominaux... Idéal pour éviter le mal aux lombaires et le ventre flasque après la grossesse! N'est-ce pas le meilleur ami de la position du chat du yoga qui soulage le dos et étire les grands droits.
Des exercices complémentaires avec le ballon apportent des bienfaits...Mais j'en parlerai dans un prochain billet!
Son utilisation permet aussi d'assouplir le périnée par de simples mouvements du bassin.

Si votre date théorique d'accouchement approche et que vous voulez accélérer la venue du bébé, faire des sauts assises sur le ballon pour provoquer des vibrations est tout aussi efficace que partir en deux chevaux à Montmartre..Et c'est plus écolo!;) (image de la sage-femme).

Lors du travail, la mobilité sur le ballon facilite une bonne descente du bébé dans le bassin et diminue le temps de travail. Le papa peut aussi aider la mère à l'aide de massage avec le ballon.

Enfin, le renforcement du périnée postnatal et des abdominaux est réalisable par une multitude d'exercices de gymnastique douce avec ce ballon!

J'ai été convaincue et j'en ai acheté un le week-end dernier! Mais je vous en reparle dans la rubrique sport!

4. Vivre son accouchement
Bis Repetita : l'accouchement est une aventure avec une belle récompense à la fin : un babinou!
Il faut vivre cette aventure et ne pas se laisser aller! Alors on respire et on bouge!;)

5. Préparer son espace pour gérer le travail
J'aimerais réaliser une partie du travail à mon domicile. Mais il est intéressant de prendre avec soi quelques objets qui aideront à se sentir bien lors du travail. Je pense donc prendre :
a. Mon ipod avec de la salsa pour bouger le bassin, mais aussi de la musique zen
b. De l'huile pour les massages que me fera zhom (lui aussi doit travailler un peu)
c.  Une petite lampe ou des bougies pour se mettre dans une ambiance plus zen
d. Une couverture confortable
e. Le livre de yoga pour gérer la respiration et celui d'Isabelle Brabant
Et le ballon, mais il y a en a à la maternité!
Honnêtement, je crois qu'il est important de se créer un petit coin dans la salle d'accouchement!
Pour en savoir plus sur la respiration ventrale :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite idée?