vendredi 24 avril 2009

Pour une naissance sans violence/ For a birth without violence




Qui a entendu parlé de ce livre qui ouvre les yeux sur le respect du nouveau-né : Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer (1974).
Le livre est écrit dans un style très poétique, en proses et est remarquablement illustré. La photo d'un nouveau-né d'un jour en train de sourire m'a stupéfait!

L'auteur explique clairement que les procédures médicales ne respectent pas du tout le nouveau-né. Dès son arrivée, le bébé est agressé. Il passe d'un monde chaud et protecteur à un monde "froid", où la lumière très forte des néons de l'hôpital l'agresse. Le médecin le soulève alors, coupe précipitamment le cordon ombilical par lequel de l'oxygène arrive encore (pourquoi précipiter le clampage du cordon et priver le bébé de l'oxygène qu'il lui apporte encore), on le pèse, on lui fait subir le test d'Apgar, on le désobstrue, on lui introduit des gouttes dans les yeux, on le lave, on l'habite avant de le présenter fièrement à la mère....Et tout cela, en très peu de temps, dans une atmosphère où chacun s'exprime et crie librement!

Et le respect de l'enfant? Et celui de la mère?

L'auteur nous introduit dans un autre monde...Un monde où la naissance est respecté.  Le bébé nait dans une ambiance tamisée et calme...Les personnes qui assistent à la naissance chuchotent et se taisent quand l'enfant arrive.
Ce dernier est alors posé délicatement sur le ventre de sa mère qui est l'endroit idéal pour se rassurer...Ce ventre a la forme du bébé et peut jouer le rôle de couverture chauffante idéale (à 37 °C)...Le bébé doit être essuyé délicatement pour éviter qu'il ne se refroidisse.
Mais pourquoi ne pas le laisser alors quelques instants ainsi..En position ventrale et en le laissant dérouler doucement sa colonne vertébrale.
Des tests pour s'assurer de la bonne santé du bébé seront alors réalisés sur le ventre de la mère. La pesée peut bien attendre quelques heures.
Si tout va bien, le bébé n'a pas besoin de désobstruction des voies respiratoires. Pourquoi tout précipiter? Lorsque le cordon ombilical cesse de battre et d'apporter de l'oxygène au nourrisson, alors le clampage peut être envisagé...Le bébé respire alors uniquement par ses poumons.
Lorsqu'il se sera remis de ses émotions, il cherchera alors d'instinct à ramper sur le corps de sa mère et à chercher la première tétée...
S'il n'en fait rien, laissons-le tranquille..Il aura le temps de se nourrir en temps voulu!

La description de cette scène est simple...Et pourtant il est si difficile de faire respecter ces choix!
Je comprends mieux certaines parties de projets de naissance que j'avais lu sur internet...
Ces quelques aspects respectueux du nouveau-né immortaliseront les premiers moments de la naissance ou bien la gâcheront!

C'est un très beau livre que je conseille! A lire et à relire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite idée?