mercredi 15 avril 2009

Troisième et quatrième cours de préparation à l'accouchement

J'ai participé hier et il y a 10 jours environ au troisième et quatrième cours de préparation à l'accouchement.
Ces deux cours se passent toujours sous forme de discussion avec une sage-femme.
Voici donc les points intéressants qui ont été abordés.

1. Cordon autour du cou de bébé lors d'une échographie vers 37 Semaines de grossesse
Une des participantes a eu pour son premier bébé une césarienne programmée suite à un cordon positionné autour du cou de son bébé et détecté lors d'une échographie de "routine" à 37 semaines de grossesse (soit huit mois et demi).
La sage-femme a expliqué que plus de 40 % des bébés naissaient avec un cordon autour du cou. Tout dépend de la longueur du cordon ombilical. Des échographies à 37 semaines de grossesse ne sont pas réalisés de façon systématique aux Lilas pour des raisons de coûts, mais aussi parce le taux de césarienne augmenterait significativement.
Il est préférable de laisser le bébé s'engager. Si un problème de fatigue ou de baisse du rythme cardiaque du bébé apparaît, alors une intervention par césarienne sera toujours possible...Mais pourquoi stresser d'avance la future maman?

2. Péridurale : quand la demander?
J'ai posé la question du délai de pose de la péridurale. En effet, il apparaîtrait que la péridurale puisse être posée même à une dilatation de 8 ou 9 cm.  En général, on la pose vers une dilatation de 5 cm. Le problème de la pose à une dilatation de 8 ou 9 cm est la fréquence des contractions et la difficulté qu'aura l'anesthésiste à piquer dans le bas du dos sans que la patiente ne bouge.
Donc, il s'agit là beaucoup plus d'un confort pour le corps médical qu'un éventuel problème.
Bilan?
Si vous êtes vraiment épuisée par le travail et bien que vous êtes bien avancée dans la dilatation du col, vous pouvez demander la péridurale.

Une alternative est le gaz hilarant. Il peut aider certaines femmes à supporter la dernière phase de l'accouchement..Mais il peut aussi entraîner des nausées.

La dernière alternative reste de finir l'accouchement sans péridurale...ET votre conjoint est là pour prendre votre mauvaise humeur!;)

3. Episiotomie
Thème très cher!!
L'épisiotomie est rarement pratiquée aux Lilas, mais n'est pas anodine pour autant. Si vous accouchez sans péridurale, l'épisiotomie sera réalisée durant une poussée très forte. La sage-femme nous a affirmé que la femme ne ressent rien lorsque le périnée est contracté.
Par contre, une anesthésie locale est réalisée pour suturer.
Si vous accouchez avec péridurale, pas de problème!

4. Soins de bébé après la naissance
Un minimum de soins est apporté au bébé...Il s'agit :
a. Administration des vitamines K et D à la naissance
b. Désobstruction des voies respiratoires
c. Gouttes dans les yeux pour prévenir des infections.

L'administration des vitamines est sujet à débat et n'est pas réalisée dans les pays anglo-saxons.
Je suis contre la désobstruction systématique des voies respiratoires...Le bébé peut éjecter les glaires seul et cela sera moins traumatisant pour lui!

5. Gestion du travail et positions 
C'est un sujet qui revient souvent au cours de préparation à l'accouchement.
Il en existe une multitude mais le secret dans l'avancement du travail reste la mobilité.
a. Assise
Assise sur un ballon de naissance (trop génial) en effectuant de petits mouvements du bassin ou bien à califourchon sur une chaise, votre tête reposant sur le dossier de la chaise.
Votre conjoint peut vous faire un massage dans le bas du dos entre deux contractions.

b. Accroupie
Vous pouvez vous accroupir en accompagnant la contraction et en vous suspendant au cou de votre conjoint ou sur la poignet d'une porte.

c. Debout
Marcher lorsque la contraction arrive est très bénéfique.

Quelle que soit votre position, l'idée est d'ouvrir le bassin..Il faut donc éviter à tout prix une position assise ou allongée où vous contractez les fesses...Il faut au contraire "arrondir le dos". Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche le plus longtemps possible en faisant le dos rond!

6. Expulsion
Durant la poussée, deux types de respiration sont envisageables :
a. Une inspiration abdominale par le nez suivie d'un blocage de la respiration durant lequel on pousse, puis une expiration la plus lente possible. Il s'agit du type de respiration qu'utilisera un nageur par exemple. L'oxygénation est alors maximale pour les muscles et leur performance est amélioré.
b. Une inspiration abdominale par le nez suivie d'une expiration lente où on accompagne la poussée.
Je pense que cette deuxième respiration est plus fatigante.

Une image du yoga que j'aime bien pour se préparer à la respiration lors de l'accouchement: Respirer profondément en pensant que l'air qui rentre et sort de vos poumons a un effet antalgique sur chaque contraction. Plus la respiration est grande, plus vous sentez ce bénéfice!

Je pense avoir résumé au cours de ces quelques billets tous les conseils utiles pour bien se préparer à la naissance!

L'idée est de respirer, de garder des images positives durant le travail et l'accouchement...Dans quelques heures, bébé sera là!
J'ai confiance dans le corps médical de la maternité où je vais accoucher...Et je me prépare psychologiquement à la douleur nécessaire pour que babinou sorte. Mieux on comprend les phénomènes mécaniques et physiologiques de l'accouchement, moins on appréhende!
Pour en savoir plus, je vous conseille 
- le livre d'Isabelle Brabant : Une naissance heureuse.
- pour le respect du nouveau-né et un hymne à la naissance : Naissance sans violence de F. Leboyer.
Mais je vous reparle de ce livre bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une petite idée?