vendredi 24 avril 2009

Le portage/ The baby carriage

Image issue de Storchenwiege.com

Je crois que vous savez que je suis curieuse...J'aime me poser des questions sur divers sujets relatifs aux soins du bébé, sur le bien-être, la grossesse etc...
Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de mamans et de papas qui utilisent les fameuses écharpes de portage. Alors, est-ce un phénomène de mode du type bobo bio fashion victim, ou bien un véritable confort pour le bébé et les parents?

Vous connaissez déjà ma réponse : ce n'est pas un phénomène de mode. Il s'agit bien d'utiliser un outil simple et pratique qui présente de nombreux bienfaits.

J'ai acheté il y a trois mois environ un porte-bébé classique chez Vert-Baudet. Et bien, je ne sais même pas si je vais l'utiliser!
De nombreuses études montrent que ce type de portage ne respecte ni le porteur, ni le bébé :
- pour le porteur : les lanières ne répartissent pas le poids du bébé de façon respectueuse pour le dos. Il s'ensuit un mal de dos si le bébé est porté trop longtemps.
- pour le bébé : le babinou est suspendu avec les jambes en l'air...il n'est pas réellement soutenu de façon à respecter sa morphologie. Imaginez-vous suspendu en l'air avec les jambes qui pendouillent..Vous ne supporterez pas cette position longtemps!
Un lien intéressant :
http://www.mayavie.com/art_du_portage.html#versus

L'utilisation d'une écharpe de portage simple ou d'un porte-bébé chinois en tissu respecte beaucoup mieux la morphologie du parent et du bébé. 
Voici deux sites hors pair pour les curieux :
http://www.portersonenfant.fr
http://www.portersonbebe.com/

Le portage ne s'arrête bien sûr pas à la promenade durant les beaux jours. Porter son bébé à la maison en écharpe permet de rassurer l'enfant, d'avoir une relation très étroite avec son bébé tout en continuant à  vaquer à d'autres occupations...Idéal encore une fois pour les futures mamans actives ou les mamans hyperactives!
Bien sûr, le bébé est aussi stimulé..Que ce soit au niveau psychomoteur ou intellectuellement.

Mon expérience
Il existe de nombreuses marques d'écharpes de portage, de façon de porter son enfant...On s'y perd très vite!
Après avoir parcouru les deux sites mentionnés plus haut, le mieux est de participer à un atelier de portage. Vous trouverez toutes les adresses des ateliers de portage les plus proches de chez vous sur portersonbebe.fr.
Nous sommes allés samedi dernier à un atelier sur Paris chez Natbe.

L'animatrice nous a présenté essentiellement les écharpes de portage. Il y avait les marques de référence comme Storchenwiege (une marque allemande..Toute la fabrication de l'écharpe est réalisée en Allemagne selon un procédé respectant l'environnement), Néobulle (marque française, équivalent de Storchenwiege) et Hoppendiz (bonne marque, un peu moins cher que les deux précédentes).

Ces écharpes sont en jersey et le tissage les rend très confortables mais indéformables.
Nous nous sommes surtout intéressés au noeud ventral double croisé...qui est très pratique pour les débutants car on place dès le départ le bébé dans une poche ventrale..Le reste de l'ajustement se réalise sans avoir à soutenir bébé avec une main.

L'animatrice nous a présenté aussi le noeud en kangourou, en berceau et sur le dos.
Le berceau et le noeud ventral double croisé sont idéaux pour les parents débutants que nous sommes.
Les deux autres demandent un peu plus de pratique.

Je m'étais également renseignée sur les autres types de portage, notamment le mei tei ou porte-bébé chinois. Il s'agit d'un carré de tissu sur lequel est cousu les lanières..Il est donc préformé et plus facile d'utilisation.
L'animatrice nous a conseillé le fameux BB Tai. Elle en a un. En fait, ce porte-bébé est très pratique et il permet de placer rapidement l'enfant sur le dos...Surtout quand il grandit et qu'il s'impatiente! Je crois aussi que la longueur des pans du BB tai est plus en accord avec le fait de placer et déplacer bébé dans le porte-bébé quand nous sommes à l'extérieur...Les pans de l'écharpe étant longs, l'écharpe se salira plus vite!
Mais l'écharpe reste son préféré!

J'ai longtemps hésité avant d'acheter notre premier porte-bébé...Et j'ai choisi pour le moment une écharpe Storchenwiege à 74 euros chez Natbe, de couleur bleu marine et d'une longueur de 4,6 m : je mesure 1,63 m et zhom 1,84 m..Il faut faire des concessions!
L'écharpe me parait en fait pleine de ressources et plus facile à utiliser pour mettre bébé en position allaitement!

Ceci dit, je pense que nous aimerions acquérir plus tard un BB tai rouge et noir.

Il existe également des écharpes plus souples, constituées de lycra...Certains porteurs préfèrent une écharpe plus malléable. 
Des discussions sur la fameuse écharpe "Je porte mon bébé" se trouvent sur le forum doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/echarpe-porte-bebe-sujet_7233_1.htm 
ou encore http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/tutoriels-lavables-couches-sujet_12466_1.htm

J'aimerais placer le bébé dans l'écharpe dès la maternité, même en faisant une petite balade dans le jardin de la maternité pour tester..
J'ai trop hâte!
En attendant, je m'entraine à faire le noeud ventral double croisé chaque jour!;)

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'écharpe c'est super... Je l'ai utilisé quand Clélie était toute petite et elle s'endormait direct... Quand elle a tenu sa tête, j'ai alterné avec un Mei Tai qui est très pratique aussi... Par contre maintenant qu'elle est plus grande, j'ai plus de mal car je ne suis pas rassurée avec le portage dans le dos... Pour l'instant c'est juste à la maison...

    RépondreSupprimer

Une petite idée?